MÁRQUEZ, Ramón (Santiago de Cuba 1908 -1980)

Ramón MÁRQUEZ,  est l’une de ces secondes voix qui fréquentent alors qu'il a tout juste dix ans la  Plaza de Marte, rendez-vous d’une grande partie des cantantes santiagueros. En 1923 il forme le "TRIO ORIENTAL" avec Valeriano DOUGHERTY et Mario COLÁS. Deux ans plus tard il intègre la "CONGREGACIÓN SÁNCHEZ" dirigée par PADILLA, gendre de "Pepe" SÁNCHEZ, qui voit passer les meilleures voix santiagueras du moment.

A la fin des années cinquante il rencontre Virgilio PALAIS et dans la boutique de celui-ci commence à chanter a capella jusqu’à l’arrivée de Ángel ALMENARES avec qui il organise alors un duo  voix et guitare.  Il va devenir un inséparable de Ángel. Ramón chante aussi en duo avec Augusto CASTILLO.

 

Figure incontournable de la trova, connu et respecté de tous, on l’appelle toujours avec Ángel ALMENARES pour interpréter une composition lors du décès de l’un des leurs. Pour les obsèques de Sindo GARAY  il chante "La Bayamesa" et "Olvido" lors de celles de Miguel MATAMOROS.
Il est l'un des artisans de la création de la Casa de la Trova .
Parmi ses compositions reste le bolero « Labios gruesos ».

 

Ramón Márquez et à droite Almenares.


Au cours des années soixante-dix il  intègre le « QUINTETO de la TROVA SANTIAGUERA » avec lequel il chante aussi à La Havane.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

Santiago de Cuba: La Trova. >>>>


....Biographies....

<<<<

Márquez, Juanito.

 
 
Martínez, Gerardo.
>>>>